L’acupressure (TuiNa), une technique manuelle de traitement et de prévention

L’acupressure (TuiNa en chinois, de Tui, pousser et Na, tirer, saisir) est une technique manuelle qui travaille sur les points, les zones et les méridiens d’acupuncture manuellement, sans utiliser d’aiguilles.
Les consultations ont lieu à Malakoff et durent 1 heure environ. Elles s’adressent aux adultes et aux enfants dès la naissance. Il est conseillé de prévoir un temps de repos après une séance, afin d’en tirer profit au maximum.

Tuina pédiatrique02

Le déroulement type d’une séance d’acupressure (TuiNa) est le suivant :

  1. Discussion autour de votre demande et de vos attentes.
  2. Interrogatoire, prise des pouls, observation du teint et de la langue.
  3. Mise en œuvre de l’acupressure, sur une table de massage classique, en position allongée la plupart du temps. La séance en elle-même dure environ 45 minutes.

La plupart du temps, 1 à 3 séances suffisent. Dans le cas d’un terrain de fond de nature récidivante, il peut être intéressant de compléter les séances de Tuina par une consultation de diététique chinoise.

Pour en savoir plus sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, vous pouvez écouter en podcast une série d’entretiens que j’ai donnés sur le sujet au site radio GBtimes.

Informations pratiques et tarif

  • Durée d’une consultation : 1h
  • Tarif : 65€

 

Prendre RV en ligne

 

« La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecine peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical. »

En savoir plus sur les indications de l'acupressure

 

Témoignages

« Elisabeth est la meilleure praticienne de médecine traditionnelle chinoise que je connaisse. Je suis sa fidèle patiente en massage tuina depuis qu’elle exerce et je peux dire qu’elle aborde sa pratique avec une grande compétence. Quel que soit le problème qui m’amène à la consulter (douleurs musculaires, fatigue générale, difficultés digestives, problèmes circulatoires, etc…), je suis certaine qu’après la séance, mes problèmes auront disparu ou seront considérablement améliorés ! »

« J’ai été amenée à consulter Mme Sontag pour ma fille de 10 ans qui rencontrait depuis quelques temps de gros problèmes d’endormissement liés à un état général d’anxiété et de peur de grandir. Grâce à la sophrologie, mais aussi à quelques séances de médecine chinoise, ma fille a pu progressivement dénouer cet état anxieux et apprendre à trouver en elle-même les solutions pour surmonter angoisse et colère. La patience, l’écoute, la douceur et la grande disponibilité de Mme Sontag ont été pendant toute cette période difficile pour ma fille comme pour toute la famille d’une grande aide et d’un grand apaisement… Nous n’hésiterons pas à la solliciter à nouveau en cas de problème. »

« Lorsque je suis allée voir Elisabeth Sontag, en début d’année 2013, j’étais très mal physiquement et moralement. Je souhaitais arrêter les anti-dépresseurs que je prenais depuis trop longtemps à mon goût et je ne voyais pas comment faire.
Après une série de 3 massages de médecine chinoise alternée par des séances de sophrologie, mon état s’est considérablement amélioré. Non seulement j’ai arrêté définitivement les médicaments mais j’ai retrouvé un second souffle.
De plus, je dois dire qu’Elisabeth Sontag accompagne tellement bien ses patients avec à la fois de la fermeté et une empathie naturelle que vous allez vite beaucoup mieux.
Je tiens à souligner son professionnalisme et son respect des patients, ce qui n’est pas chose courante de nos jours. Merci à elle pour tous ses bienfaits. »